Actualités biologiques

Modification de la Nomenclature des actes de biologie médicale

Depuis le 20 septembre 2019, la prise en charge de l’urée sanguine par l’assurance maladie est limitée, sur prescription explicite, aux 3 contextes cliniques suivants :

– sujet dialysé ;

– évaluation nutritionnelle dans une insuffisance rénale chronique ;

– insuffisance rénale aiguë.

En l’absence de précision sur votre prescription, l’examen ne sera pas pris en charge et le patient devra régler.

Diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde

Il repose sur des critères cliniques, radiologiques et biologiques. Les marqueurs biologiques sont les facteurs rhumatoïdes et les Ac anti-protéines citrullinées (ACPA) ou Ac anti-CCP(Cyclic Citrullinated Peptide).

Les recommandations de la Société française de Rhumatologie de 2013 reprenant celles de la HAS en 2007 sont, pour le dosage des facteurs rhumatoïdes de ne plus utiliser les techniques Latex ou Waaler Rose et d’avoir recours à l’immunoenzymologie ou l’immunoturbidimétrie/néphélémétrie.

Désormais (octobre 2019), nous vous proposons le dosage des FR par technique immunoturbidimétrique (en remplacement des Waaler Rose et latex), associé à la recherche des Ac anti-CCP.

Rappel concernant les examens URGENTS

Suite à l’arrêté du 15 décembre 2016 paru au JORF n°0297, déterminant la liste des examens réputés urgents ainsi que les conditions de réalisation et de rendu des résultats de ces examens, nous vous rappelons que le laboratoire s’engage pour chacun des examens de la liste suivante*, à vous rendre les résultats dans un délai maximum de 7h (délai entre le prélèvement de l’échantillon et la communication du résultat validé au prescripteur).

Pour cela, vous devez préciser sur la prescription le terme « Urgent » et, dans la mesure du possible, les éléments cliniques pertinents. En effet, ceci nous permet de traiter le dossier du patient de manière prioritaire en cas d’urgence médicale, avant d’autres demandes pouvant émaner de patients (urgences parfois relatives).

Le délai de rendu des résultats d’un examen urgent peut être réduit à minima (1 à 2 h, voire moins) en cas de demande spécifique (appel d’un biologiste).

*Liste des examens potentiellement urgents :

Numération sanguine, CRP, Ionogramme sanguin, Glycémie, Créatinine, Lipase, Transaminases, bêta-hCG, Oestradiol
Troponine hs, NT-proBNP, D-dimères, TP/INR, TCA
Recherche de paludisme, ECBU femme enceinte et enfants : examen direct.